Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 9 Novembre 1972

7 Novembre 2011 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

"Entrez sans frapper" sur la 2 est sacrifié au bénéfice d'une émission sur De Gaulle, qui fait la couverture de Télé Poche, et qui en plus de cette soirée intitulée "Esquisse pour un portrait  de Charles De Gaulle", bénéficie d'une série " chaque mercredi sur la Une "Mémoires de guerre du Général de Gaulle. On peut s'étonner de cette overdose de documentaires et d'hommages deux ans après sa mort, parce qu'ensuite, il n'en sera plus guère question ou une fois de temps en temps lors d'émissions historiques, notamment sur la seconde guerre mondiale.

La Une proposant une pièce de Machiavel, "La Mandragore", on comprendra que je fuis la télé ce soir là et n'ai pas grand chose à en dire.

Alors parlons de ma chère Muriel. On ne sait pas, par exemple, pourquoi en devenant actrice elle a changé son vrai prénom, Yvette, en Muriel. Il ne faut pas y voir un hommage à l'un des prénoms de sa mère, Mireille, puisque les deux femmes ne s'appréciaient guère, et la mère de Muriel s'en est débarrassée enfant, la confiant à une tante.

Muriel était un prénom très en vogue en 1964, et sans doute ne faut-il pas chercher plus loin.

C'est en tout cas beaucoup plus beau qu'Yvette. Après la fin de sa carrière, j'ai appris, par Mme veuve Delberghe, qu'elle continuait de se faire appeler "Muriel".

On ne sait pas non plus pourquoi elle n'a pas eu d'enfants : soit elle ne pouvait pas en avoir (à partir de 1974, mais elle a déjà 30 ans, sa maladie est une réponse à la question), soit elle n'a pas trouvé le père, soit elle ne voulait pas en avoir, ce qui peut avoir un écho avec son enfance solitaire, rejetée par ses parents divorcés.

Nul ne guérit de son enfance, et Muriel n'a pas eu l'affection de parents aimants, elle a passé son temps dans des pensions en Angleterre et en France.

Elle a croqué la vie à pleines dents, elle en a profité jeune, quand elle pouvait, Henri Spade se souvenait en janvier 2006 de tous les boy friend qui défilaient chez Renée Saint Cyr.

Mais l'amour, le vrai, elle ne l'a jamais trouvé. Quel paradoxe pour une femme qui suscite en moi, même au delà des années et de la mort, un tel amour!

 

Faille15.png

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> S'agissant des émissions consacrées au Général De Gaulle, il faut dire qu'en 1972 sa mort est encore proche, par la suite le temps passant, les émissions "anniversaire" vont se raréfier. De plus,<br /> en 1972 les gaullistes sont encore au gouvernement. Par la suite, sous Giscard le contexte sera différent. Pour en revenir à Muriel, comme le chante si bien Jean Ferrat, "Nul ne guérit de son<br /> enfance". La sienne ayant été difficile peut expliquer qu'elle ait eu une vie sentimentale quelque peu mouvementée. Est-ce la cause aussi de la fin prématurée de sa carrière ? On peut en tous cas<br /> se poser la question. Certes, elle a été sérieusement malade, mais un certain nombre de comédiens et comédiennes se sont trouvés dans une situation semblable sans que leur carrière en ait subi<br /> les conséquences. Je reviens à la mort du général De Gaulle, je me souviens qu'en novembre 1970, lorsqu'elle est survenue elle a, du fait des bouleversements des programmes interrompu pendant<br /> quelques jours la diffusion du feuilleton quotidien "Lumière violente" avec Marianne Comtell.<br />
Répondre