Ne vous inquiétez pas!
Les personnes qui suivent ce blog liront moins d'articles ces temps-ci. Je suis en train d'écrire la seconde et définitive biographie de Muriel après celle de 2006 sortie chez Publibook.
J'envisage cette fois de m'auto-éditer en contactant un imprimeur et en achetant seulement un code barre.
Muriel Baptiste : "La vie, quelle gifle"
Je ne vais pas tout dévoiler car j’écris un livre mais j’ai pu avoir une superbe interview de Bernard Rousselet.
A la différence d’Anne Vernon, il se souvient d’une personne agréable, jolie, pleine de talent, mais fragilisée par la vie.
Il se rappelle que Muriel n’arrêtait pas de dire « La vie, quelle gifle ». Pour lui ce tournage de 1971, « C’est loin mais c’est tout près ».
« Sur le plateau, elle était professionnelle, pas compliquée dans le travail, ne buvait ni ne se droguait »
Durant les prises de vue, Muriel s’est séparée de l’homme qu’elle aimait à l’époque
Avec Bernard Rousselet, ils ne se sont pas quittés bons amis, Muriel ayant des hauts et des bas (et son petit caractère, ça c’est moi qui l’ajoute vu le nombre de témoignages en ce sens), mais il a pris de ses nouvelles ensuite, par le biais de la comédienne Annie Sinigalia (On se souvient que Annie et Muriel étaient très amies). Annie et Bernard se revoyaient pour faire de la synchro. Un jour, Annie lui a dit : « Muriel vit dans un appartement qui n’a plus de meubles, je ne peux plus l’aider, j’ai cessé de la voir, cela me fait plonger moi aussi ».
Bernard Rousselet : « Je pense souvent à elle, on ne s’est jamais revus, elle avait une fêlure, on a tous une part de ça en nous. Pour des gens qui vivent une souffrance comme ça, la mort est une délivrance ».
Le reste sera dans mon livre, dont Bernard Rousselet pourrait bien m’avoir donné le titre : « La vie, quelle gifle », puisque Muriel répétait cela tout le temps.
Les Sultans - 8 et fin
Après la bagarre avec Laurent, Léo (Daniel Gélin) donne rendez vous à Kim (Muriel Baptiste) le lendemain à son studio.
La Kim du cinéma est chaste et restera vierge, tandis que celle du roman sera la maîtresse de Léo.
Laurent dit à sa fille de rentrer à la maison, il est agacé de ne pouvoir joindre Lisa (qui a tenté de se suicider, mais il ne le sait pas).
Kim et Laurent rentrent rejoindre la mère/la femme Odette (Renée Faure). On découvre la complicité malsaine de la fille avec le père contre la mère. Kim sait que son père, le « sultan » trompe sa mère et lui sert d’alibi.
Kim ne vient pas au rendez vous, et Léo vient la relancer. Il lui propose de l’emmener à la mer. Ils partent en voiture. Mais arrivé à l’hôtel, Léo aura une mauvaise surprise. Kim s’est enfuie en courant.
Un comédien partenaire de Muriel devrait répondre à mes questions sous peu. Quelqu'un que je n'avais jamais pu contacter avant.
Anne Vernon : "Muriel Baptiste ne mérite pas un livre"
ANNE VERNON : « MURIEL BAPTISTE NE MERITE PAS UN LIVRE »
Contactée par téléphone le 19 octobre 2013, Anne Vernon (c’est son nom d’artiste) m’affirme d’abord n’avoir jamais joué dans « Les dernières volontés de Richard Lagrange ». L’ex actrice, ex Madame Badinter, se consacre à la peinture depuis 1972. A 89 ans, elle confond avec un autre feuilleton, « Pont Dormant ».
Puis, en mentionnant Jean Claudio, elle se souvient : « Ah oui ! La jeune première ! Ce n’était vraiment pas quelqu’un d’intéressant. Elle avait beaucoup de problèmes. Elle était amoureuse, cela ne marchait pas. Pour moi, elle n’était pas très intéressante. Elle se plaignait de tout. Pour moi les gens comme elle qui se plaignent de tous les malheurs du monde et rejettent leurs problèmes sur les autres ne sont pas intéressants. Elle ne mérite pas qu’on écrive un livre sur elle. Qu’a-t-elle tourné d’autre ? Ah oui, Marguerite de Bourgogne ? Mais c’était un petit rôle. Elle était dépressive. Qu’est-elle donc devenue ? Elle s’est suicidée ? Je n’ai aucun autre souvenir d’elle. Pour moi, les gens comme elle ne méritent pas que l’on s’intéresse à eux ».
Les Sultans - 7
LES SULTANS – 7
Succédant à une longue scène qui va se terminer par la tentative de suicide de Lisa, après une soirée avec Michou (Philippe Noiret) et sa maîtresse Mireille (Corinne Marchand), c’est la bagarre entre Laurent et le prétendant de sa fille, Léo (Daniel Gélin). Muriel se fait voler la vedette par Gélin et Jourdan.
Ne te moque pas, Papa, je l’aime.
Ma fille, c’est pas possible, il a mon âge.
Léo ignore que Laurent est le père de Kim. Il demande à Delphine (Rosy Varte) qui croit que c’est un amant.
Les deux hommes se battent, le père dira : « Tu l’as eu ton western ».
Mardi 29 Septembre 1964
MARDI 29 SEPTEMBRE 1964
Saint Michel Archange
Dans mon immeuble, mes charmantes voisines, Mesdames Groisy et Bory me rencontrent souvent et me demandent de mes nouvelles. Je ne sais comment elles ont su que j’étais actrice. Elles m’appellent toutes deux « Mademoiselle Baptiste ».
Ce n’est que le 5 mars l’an prochain qu’elles pourront me voir au cinéma dans « Déclic et des claques », tandis que « Quelle famille » devrait être diffusé fin mai.
Jusque là, seuls ceux qui m’ont vu dans la tournée en province de « Gigi » savent que je suis comédienne.
Je commence à avoir ma petite notoriété, comme le dit souvent Sophie L… « Le monde est petit ».
Serge semble tenir à moi car à deux jours du spectacle où il m’a invité, il m’a téléphoné à nouveau. Il tournait autour du pot, parlait de JL, mais je pense qu’il n’osait pas à nouveau m’inviter à dîner.