Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Par mesure de silence - 1

2 Août 2013 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

PAR MESURE DE SILENCE – 1

 

Le téléfilm commence mieux qu’il ne finit. Nous voyons, sur une musique sinistre, des masques, des silhouettes masquées presque inhumaines, et l’on se croirait devant le générique d’un film d’épouvante.

Mais après ce formidable générique, « Par mesure de silence » va se révéler moins bon que « Plainte contre X ».

Visiblement, Philippe Ducrest sait où mettre sa caméra. On dirait un train fantôme ou un film expérimental.

Nous nous retrouvons en 1945, à Poitiers, où cinq hommes sont dans une galerie souterraine en train de cambrioler une bijouterie. Les masques tombent, les hommes sont pris au piège. La police les arrête dans la rue et les transporte dans le panier à salade. L’un des voleurs a gardé son masque à présent grotesque. Ils s’appelent Garcia, Simon, Mickey, Riton et Paulo.

 

20 ans après…

 

Nous sommes dans un café à Champagné Saint Hilaire près de Poitiers (le nom du village ne sera jamais cité). L’un des voleurs, Garcia (Raymond Danjou) range dans son portefeuille un article vieux de vingt ans relatant l’arrestation. Il met en cause un des voleurs, Riton, qui aurait par mégarde coupé les fils de l’accélérateur de chauffage. L’EDF a été prévenue, et la bande se retrouve coincée.

 

Il est train de briller devant une bande de jeunes, admiratifs devant ce « gangster », tandis que Cynthia Chassagnac (Muriel Baptiste) tourne le dos au groupe et joue au flipper. Les aventures de ce « vieux » ne l’intéressent pas.

Celle que tout le monde appelle Saint Tia (il faut croire qu’ils ne savent pas que Cynthia se prononce « Sine tia ») réagit 

 

« Cela prouve tout simplement que votre Riton était un imbécile » dit Cynthia.

 

Coyotte (Michel Gonzalès), l’un des blousons noirs, s’approche, et tente de remettre la jeune femme à sa place, elle se moque de son pseudonyme. Il la taxe de « fille de la haute ». En effet Cynthia Chassagnac appartient à la haute bourgeoisie.

 

Mais elle humilie : « Toi, ce n’est pas la peine de me chercher tout le temps, et cela uniquement parce que tu es le seul garçon du coin avec lequel je n’ai pas couché ».

 

En réponse, Coyotte traite Cynthia de « petite putain », et le dernier petit ami (en date) Johnny qui s’appelle en réalité Michel (Jean-François Gobbi) brandit un couteau. Le Coyotte sort une chaîne de vélo.

 

Si Muriel sait jouer, les autres jeunes comédiens ont un jeu théâtral et en font des tonnes, la plupart sont des débutants.

 

 

Affolé, le patron du bar appelle la police.

 

vlcsnap-2013-08-02-18h26m21s130vlcsnap-2013-08-02-18h28m08s187.pngvlcsnap-2013-08-02-18h28m30s122.pngvlcsnap-2013-08-02-18h42m29s85.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article