Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Lancelot du lac - 1

8 Septembre 2013 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

Lancelot du lac – 1

 

En 1970, Muriel Baptiste est au fond du trou, au chômage, à cause de ses comportements fantasques sur plusieurs tournages. Fait plus grave encore, le public l’oublie et passe à autre chose. Beaucoup de noms vont ainsi disparaître des affiches de théâtre et des génériques des films.

Son seul engagement sera de remplacer Marion Game, partie tourner « Les bidasses en folie » avec Les Charlots, dans la pièce « Tchao » avec Pierre Brasseur, au Théâtre Saint Georges à Paris.

Et puis, c’est la lumière au bout du tunnel : Claude Santelli se rappelle à son bon souvenir, et lui propose de jouer Hélène, la fille du roi pêcheur, dans « Lancelot du lac », dont le tournage aura lieu en Bretagne.

Malheureusement, malgré la musique superbe de Georges Delerue, et une distribution correcte, Marie-France Barrault en tête, Santelli propose une adaptation académique des chevaliers de la table ronde. Il filme l’œuvre sans avoir les moyens de ses objectifs, et le tout sombre dans le ridicule. C’est surtout long, très long, trop long, et l’on se doute que les téléspectateurs qui ont dû subir ce pensum un soir de 25 décembre 1970 ont vite changé de chaîne. Il n’y a d’ailleurs jamais eu de rediffusion.

Parmi les acteurs connus, il y a Jacques Weber et Renée Faure, mais citons aussi, dans l’un des premiers rôles, le roi Arthur, Tony Taffin, qui sera l’année suivante le père de Muriel en étant Richard Lagrange.

Gérard Falconetti incarne un Lancelot tourmenté, il est le petit fils de Renée Falconetti qui incarna Jeanne d’Arc. C’est son premier rôle. Il fera une carrière en dents de scie et mourra prématurément en 1984 victime de ses excès.

Le film est tellement long (2h22) que l’INA aujourd’hui, pour vous le graver, a besoin de deux DVD.

L’histoire commence par le château en feu du roi Ba (Jean Chevrier) et son suicide. Il se jette d’une falaise devant le désastre. Son fils est confié à une fée qui l’emmène sous les eaux. On dirait un star wars tourné par Jean Luc Godard : c’est verbeux, ennuyeux à mourir, et les effets spéciaux feraient rire un gamin de dix ans. Comme le téléspectateur est jugé trop bête pour comprendre, une voix of explique toute l’histoire.

Viviane une fée (Anne Saint-Mor) est la fée qui entraîne sous le lac Lancelot. Viviane a emprisonné le célèbre Merlin (joué ici par Claude Santelli), le réalisateur. Dix huit ans passent…

Nous découvrons Lancelot, mais pour voir Muriel, il va falloir s’armer de patience et surtout lutter contre le sommeil…

 

A suivre.

 

vlcsnap-2013-09-08-16h14m45s54vlcsnap-2013-09-08-16h18m45s135

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Décidément, si j'en juge par vos commentaires Patrick, les téléspectateurs n'étaient pas gâtés pour la Noël 1970. Je n'ai pu voir "Lancelot du Lac" car habitant à l'époque dans une "zone<br /> d'ombre", je ne pouvais recevoir alors la deuxième chaîne, (je le pourrai un an plus tard, après la mise en place d'une antenne relais sur une colline en face de ma maison). Donc à l'époque, je<br /> ne pouvais regarder que la première chaîne. Or, la veille, donc le soir du 24 décembre, nous avons eu droit à un horrible pensum intitulé "La légende du quatrième roi" Je n'ai pu tenir vingt<br /> minutes......J'en frémis encore quand j'y pense.......Peut-être vous souvenez vous de ce monumental navet.......A croire que les responsables de l'ORTF de l'époque voulaient inciter les<br /> téléspectateurs à se coucher tôt.........<br />
Répondre