Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Episodes 6 à 13 de "La princesse du rail"

16 Mars 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

EPISODE 6

Résumé

Antoine propose à son supérieur de retrouver Vidal et son ordonnance Tiarko (Frank Estange). Il découvre le repaire de l'ennemi, le château de Rochegude. Il y retrouve Annunciata, qui lui révèle ses origines. Il a une vive discussion avec son père.
Antoine propose à la compagnie du chemin de fer de construire un abri pour les chauffeurs sur les locomotives.Chambon présente sa fille Céline (Marie Claude Mestral) à Antoine. Ce dernier ne tarde pas à retourner à Rochegude où Annunciata s'entraîne au sabre avec son père. Ce dernier parti, elle donne une leçon d'escrime à notre héros. Les deux jeunes gens réalisent que malgré leurs différences, ils sont tombés amoureux.

La critique

Après une brève apparition dans le second épisode, Muriel Baptiste s'impose comme l'héroïne de la série, volant la vedette à Jacques Santi. Par opposition à Marie Claude Mestral, qui interprète une sage jeune fille effacée et soumise, Muriel incarne une rebelle prise entre deux sentiments: l'amour envers son père dont très vite elle va réaliser la folie du combat perdu d'avance contre le progrès, et celui pudique et sincère qu'elle éprouve envers Antoine. Au delà de ce destin de petite gitane, la série se fonde sur le déchirement qui est le lot des marginaux. Antoine Delorme représente la civilisation et le Colonel Vidal est taxé "d'anarchiste" par l'ingénieur du chemin de fer.
Henri Vincenot, Henri Spade et Juliette Saint Giniez ont écrit une tragédie. Elle commence avec cet épisode et se poursuivra jusqu'aux dernières images. Le réalisateur a su équilibrer les scènes d'action et de sentiments. "La princesse du rail" dans les cinq premiers épisodes ne laissait pas deviner au téléspectateur vers quel tourbillon on le conduirait. Dans le sixième, toutes les pièces du drame se mettent en place.

Les infos supplémentaires

Marie Claude Mestral est la fille d'Armand Mestral.

La réalité dépasse souvent la fiction: Muriel Baptiste devint la compagne de Jacques Santi sur ce tournage. Santi demanda aux producteurs d'engager Muriel sur "Les chevaliers du ciel" où elle tint le rôle d'une amie de Laverdure/Christian Marin, Colette. Lors du tournage, elle changea son texte et se fit appeler Muriel.

4 / 4


Episode 7

Résumé

Un avocat du chemin de fer tente de convaincre les propriétaires de vendre leurs terres pour la construction de la ligne. Annunciata et Antoine, qui appelle la jeune femme "Princesse", assistent à l'affrontement du colonel avec le représentant de la compagnie. Ce dernier doit son salut à Antoine qui lui permet de fuir sous le regard passif de la princesse de Bohême.
Claudius va se marier, tandis que "Le frisé" (cousin de Virginie) revient travailler au chantier du rail.

La critique

Cet épisode nous montre la fraternité qui existait entre les premiers cheminots. Tout en exploitant les magnifiques paysages naturels d'Auvergne qu'il filme sous tous les angles, le réalisateur donne une touche "sociale" à son propos. Il s'attache non seulement à décrire la condition ouvrière des pionniers de la SNCF, mais aussi la misère des paysans (en l'occurence, ici, un propriétaire exproprié par le rail). Les comédiens qui jouent les cheminots donnent à la série une profonde authenticité. La seule ombre au tableau est l'interprétation de Jean Davy qui sur-joue en permanence son rôle d'opposant au rail, lui faisant perdre en crédibilité ce qu'il gagne en comique involontaire.

Les infos supplémentaires

Fred Ulysse qui incarne "le frisé" a fait une longue carrière partagée entre la télévision ("Jacquou le croquant", "L'instit", "Avocats et associés") et le cinéma ("Je suis Pierre Rivière", "La lune dans le caniveau", "Vidocq"-version 2001)

4 / 4


Episode 8

Résumé

Annunciata reproche à Antoine d'avoir aidé l'avocat à fuir. Le cheminot retrouve son frère de lait, l'abbé Chantegrelet (Yan Brian). Pendant ce temps, un berger loue un wagon pour transporter ses brebis. Vidal commet un sabotage en incendiant un tunnel que le train emprunte. Par sa dextérité, Antoine accélère son convoi qui traverse les flammes intact. Antoine baptise sa locomotive Crampton "La princesse". Il a rendez vous avec la jeune femme qui lui révèle que son père a commis un nouveau sabotage: il a déboulonné les rails du train conduit par Chambon. Antoine sauve ce dernier en stoppant le train après avoir emprunté le cheval de sa belle.



La critique

Il faut avouer que d'aspect trop juvénile pour le rôle, le comédien Yan Brian peine à nous faire croire à son rôle d'abbé. Nous assistons ici à une scène spectaculaire (Le train échappant au mur de flammes). Dans cet épisode, Muriel Baptiste qui n'avait à son actif que trois ans de comédie, étonne à nouveau par la justesse de son jeu. Elle ne peut compter sur sa toilette, portant du début à la fin la même robe de gitane. L'actrice fait passer l'émotion par sa voix et des expressions qu'elle retrouvera plus tard dans "Les rois maudits". Elle "vit" littéralement son rôle. Jacques Santi, qui ne bénéficiait pas encore du capital sympathie que le public allait lui donner avec le rôle de Michel Tanguy, est parfait dans le rôle. Il évoque ces héros personnifiés par Robert Etcheverry, Michel Le Royer ou André Laurence.
Cet épisode donne une tonalité "western" à la série, voulue par Henri Spade qui rêvait d'égaler les films américains sur le thème de la conquête du rail.

Les infos supplémentaires

Yan Brian, qui débutait avec ce rôle de prêtre, fait carrière au cinéma. On vient de le revoir dans "L'ennemi public numéro un" (2008)

4 / 4

Episode 9

Résumé

Marie ex fiancée d'Antoine épouse Alexandre. Annunciata est accusée de trahison par son père, mais Antoine vient la sauver d'une correction. Elle s'enfuit avec lui à cheval. Antoine l'installe confortablement dans une petite maison à l'abri des gendarmes et de son fou de père. Ce dernier continue à invectiver les populations rurales à se rebeller contre le chemin de fer. L'ingénieur Barnett jure de retrouver Vidal et ses complices.

La critique

Nous passons de la conquête du rail à "Roméo et Juliette". Muriel Baptiste et Jacques Santi jouent tout en pudeur et sans sombrer dans le ridicule un couple romantique pris dans la tourmente. La scène qui montre Claude Marcault et Benoît Brione partir en voyage de noces en chemin de fer ajoute également à la touche sentimentale de l'épisode. Le réalisateur laisse percevoir qu'il ne s'agit là que d'un répit, puisque les drames sont en train de se nouer.
Dans la scène de bagarre où Jacques Santi met KO le colonel et le cosaque, nous avons déjà un aperçu du futur Michel Tanguy qui se frottera aux espions de toutes sortes dans "Les chevaliers du ciel". Fred Neumann, tout en justesse, se révèle le personnage que l'on aimerait haïr. Il aurait pu par sa carrure ressembler à un Hercule Poirot de son époque, mais montre ici le sadisme requis pour obliger Chambon le mécanicien à travailler jusqu'à l'épuisement.

Les infos supplémentaires

Il semble que "La princesse du rail" soit le seul rôle en France de Fred Neumann, comédien de langue anglaise.


4 / 4


Episode 10

Résumé

Accablés, les ouvriers du chantier découvrent que Vidal a saboté leur labeur. "Le frisé", en voulant faire exploser un rocher pour la construction de la ligne, trouve la mort. Barnett oblige Antoine après avoir roulé de nuit à reprendre son train. A bord de son convoi se trouve une femme enceinte qui accouchera durant le trajet. Antoine a l'idée de créer un injecteur d'eau pour la locomotive.



La critique

Manque de moyens ou d'imagination: la scène d'ouverture de l'épisode montrant des ouvriers en train de piocher sera reprise deux fois par la suite. La mort dramatique du "frisé" ancre la série dans le drame. Jacques Santi quitte sa carapace de héros pour laisser éclater sa douleur à la mort de son fidèle compagnon. L'épisode nous montre aussi les cadences infernales auxquelles étaient soumis les cheminots. Le défi ici constitue à rouler rapidement sans eau suffisante. L'ingénieur Barnett continue son ascension de personnage le plus antipathique de la série. Marie Claude Mestral, lors de ses fugitives apparitions, fait comprendre au spectateur le moins attentif qu'elle est amoureuse du héros Antoine. Son père Armand Mestral joue les vétérans cheminots débonnaires avec énormément de charisme et exprime par ses regards plein de malice une profonde humanité, sans doute apprise au music hall lors de ses spectacles de chansonnier.




4 / 4

Episode 11

Résumé

Antoine essaie d'apprivoiser Annunciata qui ne jure que par les cartes de tarot et une cuisine "approximative": elle prépare des hérissons à son amoureux. Le colonel Vidal, arrêté, est transféré en prison en train, mais c'est compter sans Tiarko le cosaque qui attaque le convoi et arrache son chef aux gendarmes. L'abbé Chantegrelet essaie pour que la morale soit sauve de convaincre Vidal de laisser Antoine épouser sa fille. Mais il finit par se battre avec le père d'Annunciata et le cosaque.


La critique

Encore une scène d'action époustouflante: l'évasion du colonel Vidal. Nous assistons ensuite à de rares scènes de bonheur entre Annunciata et Antoine. Ces scènes sont agrémentés d'humour, le cheminot découvrant avec effarement la cuisine de sa bien aimée (ragoûts de herisson!). Les résultats ne sont pas plus probants lorsque la gitane s'essaie à préparer des repas plus orthodoxes.
A noter la scène du plus haut comique lorsque l'abbé Chantegrelet demande pardon au seigneur d'avoir mis KO ses agresseurs. Ainsi que celle de Claudius, marié à une mégère, qui l'oblige à faire la lessive et sécher le tout sur le chaudron de la locomotive. Episode décidément destiné à nous faire sourire: Barnett laisse éclater sa fureur contre les gendarmes et se voit menacer d'outrage à la maréchaussée.




4 / 4

Episode 12

Résumé

Un bal se prépare. Antoine s'y rend avec Annunciata, mais a promis une danse à Céline Chambon. Annunciata est folle de jalousie. Carpolino (Daxely) et Barnett invitent la gitane qui les rabroue, ce qui provoque une bagarre et l'intervention des gendarmes à la recherche de la fille du saboteur le colonel Vidal. Céline facilite la fuite d'Annunciata par amour pour Antoine.

La critique

Nous assistons aux scènes mêlant humour et tendresse entre Muriel Baptiste et Jacques Santi, lorsque Delorme apprend à danser à sa partenaire. Annunciata a son petit caractère et Muriel le restitue à merveille. Pour la première fois, la gitane tutoie son partenaire, on les voit s'embrasser. Muriel Baptiste ne donne cependant là qu'un aperçu de son talent qui excelle dans la tragédie, comme le montrera une scène pourtant anodine au début de l'épisode 23 lorsqu'elle découvre la citadelle de Rochegude déserte. Ici, elle alterne le bonheur (avant le bal), la jalousie, la bouderie (après le bal).
L'épisode se concentre sur le bal délaissant pour une fois les attaques de train. Le spectateur assiste à une nouvelle humiliation de Barnett que son supérieur somme de laisser en paix Delorme.

Les infos supplémentaires

Le comédien Daxely interprétait là son dernier rôle après avoir tourné au cinéma dans "Manon des sources", "Fortunat" et "Merlusse"


4 / 4

Episode 13

Résumé

Un ministre vient visiter la ligne. Qui va conduire le train? Chambon ou Delorme? Annunciata voit son (sombre) avenir dans les tarots. Delorme refuse d'y croire. Ce sont les derniers moments du couple. Annunciata ne supportera pas que Céline vienne annoncer à Antoine qu'il est choisi pour conduire le train. Annunciata, jalouse, quitte le mécanicien et va rejoindre son père.


La critique

Deux comédiennes ici personnifient le bonheur et le malheur: Marie Claude Mestral les yeux plein de malice et de naïveté (Son jeu évoque parfois celui d'Odette Joyeux) et Muriel Baptiste (L'expression de son visage découvrant son destin dans les cartes préfigure celles de la fin de Marguerite dans "Les rois maudits"). Les larmes de Muriel lorsqu'elle quitte silencieusement le domicile de l'homme qu'elle aime sont un des grands moments de la série. La comédienne exprime le désespoir avec une pertinence rare.
Cet épisode est le "tournant" de la série: désormais, la série va verser dans le drame absolu et la tragédie pour plusieurs personnages. Henri Spade filme avec justesse chaque plan, l'image en noir et blanc vient magnifier son propos. Le réalisateur nous a fait partager un peu du bonheur de ses personnages pour mieux à présent dérouler un à un chacun des actes de la tragédie.





4 / 4
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article