Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

3 au 25 janvier 2015

26 Avril 2016 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 2015

3 janvier

Sur la chaîne Histoire, à 22h30, troisième épisode des « Rois maudits » : « Les poisons de la couronne ». Heureusement que c’est un samedi, cela me permet d’enregistrer l’épisode en direct, sans les aléas de la programmation.

Je me rends compte que par rapport à quelques années auparavant, je reçois très peu de cartes de vœux. J’avais prévu large en timbres et cartes, et finalement je n’ai que quelques réponses à faire. Il y a ceux qui sont morts, ceux que l’on a perdu de vue, la famille qui diminue. Les cartes de vœux sont aussi victimes d’Internet remplacées par les messages virtuels. Pour moi, cela n’a pas le même charme. C’est pour cela que je préfèrerai toujours un livre ou un disque à un téléchargement.

Aux informations, j’entends qu’en Espagne le parti Podemos a le vent en poupe. C’est le mouvement des indignés, qui suit les traces des grecs.

4 janvier

Le soir, je regarde précisément la comédienne sur des DVD à la télévision. A part la rediffusion des « Rois maudits », qui est un peu un cas exceptionnel, il ne faut pas compter sur les chaînes d’aujourd’hui pour nous proposer des programmes avec Muriel. L’auteur de la biographie de Bernard Noël, le premier Vidocq, écrivait la même chose il y a dix ans ou presque. Le dimanche est le soir de Muriel. Elle nous laisse un héritage limité mais je m’en contente. Je n’ai jamais vu d’elle le très rare film « Le mois le plus beau », sorti en juin 1968, diffusé une seule fois à la télévision en 1984 à mon insu.

6 janvier

Pino Daniele est mort le 4 janvier, je l’apprends deux jours après. Si en France, il est depuis longtemps oublié, après avoir sorti ses premiers albums et participé au Printemps de Bourges en 1985, il est resté un de mes artistes favoris, même si la cadence avec laquelle ce napolitain sort des albums m’a empêché de tous les acheter. Pino n’a que 59 ans, et si la nouvelle passe inaperçue dans l’Hexagone, toute l’Italie, Naples en premier, est en deuil. Bien sûr, je pense tout de suite à un cancer, mais en fait l’artiste a succombé à une crise cardiaque.

Il avait encore beaucoup à offrir, de musiques à composer, même si ces dernières années, il avait un peu ralenti le rythme des sorties d’albums, sans doute en raison de la crise de l’industrie du disque. C’est une grande perte pour le monde de la musique, mais comme pour Lucio Dalla, la France n’en fait pas cas.

Ce napolitain qui par sa corpulence me rappelait parfois un peu Zucchero avait réussi à construire une carrière dans la durée, à la différence d’un autre napolitain de sa génération que j’aime beaucoup, Alan Sorrenti, qui ne sort plus de disques et se produit, en Italie, dans des discothèques. Pino lui remplissait les stades. Voilà une année qui commence bien mal.

Depuis que j’ai appris, en novembre 2005, la mort de Muriel, le décès d’un artiste, s’il m’attriste, ne me cause jamais la peine qu’elle me causait avant. J’ai été choqué par les disparitions de Michel Berger, Nino Ferrer, C Jérome et Sacha Distel, sur une période qui va donc de 1992 à 2004. Mais depuis Muriel, une disparition d’artiste n’a plus le même poids pour moi. Je ne dis pas que cela me laisse indifférent, surtout dans le cas de quelqu’un comme Daniele qui avait encore des choses à offrir. Mais le choc n’est plus le même, la nouvelle de la mort de Muriel m’a trop secoué.

7 janvier

Tandis que je suis au bureau, ayant mangé assez tôt et n’ayant pas vu les informations sur France 3 à midi, j’apprends par une collègue, qui le voit sur Internet, qu’il y a une fusillade dans Paris, que Cabu, Wolinski, sont morts. Je ne comprends pas sur le champ que c’est un attentat.

On se souvient toujours où l’on était quand tel ou tel évènement est arrivé. Je suis épouvanté par ce fanatisme, et je vais m’abonner à Charlie Hebdo pour six mois, mais très rapidement, je ne le lirai pas. L’attentat en soit ne me surprend pas après l’enlèvement et la décapitation du guide Hervé Gourdel en Algérie le 24 septembre 2014. Ces terroristes me semblent d’autant plus déments que « Charlie Hebdo » me paraît bien en dessous de sa réputation sulfureuse : des dessins, mais comme je l’ai dit, je me lasserai vite de la lecture. Je n’ai pas dû terminer un seul numéro.

Que l’on tue au nom d’un Dieu qui a toutes les chances de ne pas exister (Allah et Dieu sont-ils une seule et même entité) me sidère et m’inclinerait à être athée, si je n’avais pas tant envie après ma mort de retrouver Muriel.

Au fond, cet attentat me fait me poser à nouveau la question de l’existence de Dieu. J’aimerais tant croire, mais mon esprit rationnel hésite. Je suis rassuré lorsque je vois les foules à Rome devant le Pape, ou bien lorsque Robert Hossein et Michael Lonsdale parlent de leur foi.

8 janvier

Je ne comprends pas mes camarades de la CGT qui s’évertuent à défendre Thierry Lepaon. Pour moi, cet homme fait du tort à son syndicat. Une fille pense que c’est une machination du NPA, le parti de Besancenot.

12 janvier

Fin du cauchemar, Claire récupère la garde de son enfant, le jugement en appel vient de tomber, mettant un terme à sept mois d’angoisse.

Saint-Maurice L’exil, 16 janvier

Je participe avec deux camarades à un séminaire culturel de la CGT. Je découvre des intellectuels déconnectés de la réalité. La journée a été agréable. Ce sont de beaux discours, mais la réalité est que le français moyen regarde TF1. La volonté de vouloir démocratiser la culture est louable, mais à mes yeux une entreprise vouée à l’échec. L’époque n’est pas curieuse.

Valence, 21 janvier

Depuis l’école, je déteste les visites médicales. Il n’y en a plus souvent heureusement, et je suis tranquille pour un moment. J’ai cependant dû m’y soumettre aujourd’hui. C’est une phobie inexplicable, il est bien plus pénible d’aller au dentiste.

25 janvier

Avec Demis Roussos, c’est la deuxième disparition de l’année d’un chanteur dont j’ai des cd’s, et que j’ai vu en concert dans l’église Sainte Catherine à Valence en 1992. La différence, par rapport à Pino Daniele, est le fait qu’il n’aurait plus sorti de d’albums, le dernier datant de 2009. Je le croyais plus âgé, il n’avait que 68 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article