Zoé - 3
22 Août 2013 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL
ZOE – 3
On peut noter qu’Evelyne Buyle provoque l’hilarité des spectateurs à chacune de ses répliques. Face à Jean Marsan, c’est Maurice Risch qui s’impose. Muriel ne possède pas son aisance habituelle. Dans les confrontations Evelyne/Muriel, c’est celle qui joue la gourde qui remporte la victoire.
Notons que la mise en scène prévoit que les autres comédiens se déplacent, avec force gestes, tandis que Muriel reste confinée sur le canapé. Sa voix et ses attitudes finissent par avoir moins de portée et d’efficacité.
Risch et Buyle finissent par capturer l’attention du spectateur au détriment des autres.
Arrive Geneviève Fontanel qui va bousculer cet équilibre. C’est elle qui prend l’ascendant sur tout le monde, par sa maîtrise des planches supérieure aux autres. Geneviève Fontanel devient le centre d’attraction et satellise ses partenaires.
Muriel semble mal à l’aise et renonce à s’imposer, alors qu’elle est le premier rôle. Il faut dire aussi qu’elle a moins de scènes, qui se centrent sur Geneviève Fontanel et Francis Joffo.
Lorsque devant Madeleine/Geneviève Fontanel, tout le monde capitule et que le mensonge s’installe (Zoé étant supposée non plus être la maîtresse de Louis mais d’Arthur), Muriel est encore plus en retrait.
La pièce s’enlise ensuite dans l’ennui. On remarque Maurice Risch ne reprend son pouvoir que lorsque Geneviève Fontanel quitte la scène.
Avant la fin du premier acte, Muriel a quelques scènes seule avec Francis Joffo, mais l’actrice (sans doute en raison du rôle) ne capte plus l’attention.
DEUXIEME ACTE
La scène s’ouvre sur un duo Muriel Baptiste-Annie Sinigalia. Muriel reprend du poil de la bête, mais l’écriture du personnage de Zoé, censée ne jamais mentir, n’est plus incisive comme au premier acte. Zoé a été obligée de mentir et de dire qu’elle était la maîtresse d’Arthur pour ne pas indisposer Madeleine sans laquelle Hugues ne financerait plus la boutique.
Geneviève Fontanel de retour, Annie Sinigalia et Muriel Baptiste repassent au deuxième plan. Le trio de comédiennes tient la scène un long moment. La pièce a mal vieilli. Ce qui faisait rire en 1971 tombe souvent à côté. C’est infiniment dommage, puisque « Gigi » avec Muriel n’a pas été filmé.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 625 VOYAGE DANS LE TEMPS
- 366 JOURNAL 1973
- 315 DE LA GLOIRE AU DECLIN 1973-74
- 282 CARRIERE DE MURIEL
- 272 JOURNAL 1972
- 202 JOURNAL 1973 Janvier Avril
- 181 JOURNAL 1972 2e rédaction
- 180 JOURNAL POSTHUME IMAGINAIRE
- 81 JOURNAL 1974
- 73 MATCH CONTRE LA VIE
- 71 ALBUM PHOTOS
- 67 DIVERS
- 39 AUTOUR DE MURIEL
- 33 NEWS
- 31 EVENEMENTS
- 30 BIBLIOGRAPHIE - PRESSE
- 28 SOUVENIRS
- 26 TEMOIGNAGES
- 24 LA VIE DE MURIEL
- 24 VIDEOGRAPHIE
- 20 2017
- 19 HORS SUJET
- 18 JOURNAL 2015
- 17 INTERVIEWS DE MURIEL
- 17 LIVRES
- 15 Les forêts de Normandie Journal 1972
- 13 RETOUR VERS LE PASSE
- 13 VIDEOS
- 12 DES LIVRES AUX FILMS
- 12 NOSTALGIE 70
- 11 LA JEUNE YVETTE BAPTISTE
- 10 La passion pour Muriel Baptiste Journal 1973-74
- 6 MUSIQUES DES FILMS DE MURIEL
- 5 JOURNAL 2016
- 4 POEME
- 3 FILMOGRAPHIE
- 2 DOCUMENTS MURIEL AU NATUREL
- 2 LIENS INTERNET SUR MURIEL
- 1 REVUES ET JOURNAUX PARLANT DE MURIEL