Zoé - 2
18 Août 2013 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL
Zoé – 2
Dans la suite du premier acte, pour une pièce de boulevard, on ressent l’absence de « valeurs sûres ». L’arrivée d’Annie Sinigalia et de Maurice Risch confirme qu’il n’y aura pas de vedettes.
Il manque une Jacqueline Maillan, Maria Pacôme ou Marthe Mercadier, un Jean Le Poulain, Michel Roux ou Robert Manuel. Jean Marsan aurait bien été avisé de se limiter à son rôle d’auteur, et de confier le rôle d’Hugues à une grande pointure.
L’entrée en scène d’Anne et Arthur, après la sortie de Louis, fait baisser l’intérêt. Louis revient, mais il faut attendre la 17e minute pour voir revenir Zoé.
Muriel Baptiste et Annie Sinigalia ont raconté dans la presse l’énorme pression qu’elles subissaient. La pièce était enregistrée, et il ne fallait absolument pas se rater en direct.
Si Muriel ne fait pas de faute majeure (comme un trou de mémoire), elle ne possède pas la maîtrise qu’elle a maintes fois prouvé. Sa prochaine expérience de théâtre, deux ans plus tard, « Les quatre vérités » avec Marthe Mercadier, la confinera dans un rôle modeste.
Zoé devrait être un personnage exubérant qui attire à elle toute l’attention. Ici, Muriel ne se détache pas des autres comédiens. Sa voix aurait pu être un obstacle, souvent dans les films, elle est sussurée, toutefois, elle parvient à dire son texte sans (vu l’époque) le recours à un micro ou quelque aide technique. Mais la partie est loin d’être gagnée.
Risch est habitué aux comédies populaires, même s’il n’a jamais été au premier rang. Il possède une verve et une assurance indéniables. Annie Sinigalia a un jeu parfait, mais discret. Muriel, qui a toujours été plus à l’aise dans le drame que dans le comique, se sert de quelques mimiques que l’on a rarement vu, essentiellement on pense à son court rôle dans « Les chevaliers du ciel ». C’est surtout dans le regard qu’elle trouve des atouts.
Rôle de composition total : Zoé est à des lieux de la personnalité de Muriel, qui pour Annunciata, Geneviève Lagrange ou Marguerite de Bourgogne, n’avait pas besoin de se « forcer » à jouer.
Maurice Risch dans ce premier acte commence à lui voler ses scènes, à s’imposer. Il est de toute évidence plus à l’aise.
Francis Joffo lui a énormément de texte à dire. Au lieu que ce soit Zoé qui parle, c’est lui décrit le personnage.
« Zoé », à la différence de « Allo Juliette », ne fait pas rire.
Entrée en scène de Jean Marsan et Evelyne Buyle. Cette dernière a le rôle le plus facile, et va avec son personnage de gourde, s’imposer. Elle est en décalage par rapport à tous les autres.
Muriel doit maintenant s’imposer face à Jean Marsan. On note que dans le texte, c’est Louis/Francis Joffo qui décrit ce que va faire Zoé pour le groupe, il parle de ses idées nouvelles pour réorganiser la boutique.
Heureusement, Jean Marsan (après tout, c’est sa pièce et il n’a aucun intérêt à la plomber) va laisser ses partenaires s’épanouir. Ce n’est pas le cas de Risch, dès qu’il parle, il concentre l’attention sur lui et les autres n’existent plus. Il a un registre vocal bien plus étendu. On pourra regretter qu’Arthur n’ait pas été interprété par un comédien plus nuancé, comme Jacques Villeret.
A ce stade du premier acte, Muriel Baptiste cherche encore ses marques.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 625 VOYAGE DANS LE TEMPS
- 366 JOURNAL 1973
- 315 DE LA GLOIRE AU DECLIN 1973-74
- 282 CARRIERE DE MURIEL
- 272 JOURNAL 1972
- 202 JOURNAL 1973 Janvier Avril
- 181 JOURNAL 1972 2e rédaction
- 180 JOURNAL POSTHUME IMAGINAIRE
- 81 JOURNAL 1974
- 73 MATCH CONTRE LA VIE
- 71 ALBUM PHOTOS
- 67 DIVERS
- 39 AUTOUR DE MURIEL
- 33 NEWS
- 31 EVENEMENTS
- 30 BIBLIOGRAPHIE - PRESSE
- 28 SOUVENIRS
- 26 TEMOIGNAGES
- 24 LA VIE DE MURIEL
- 24 VIDEOGRAPHIE
- 20 2017
- 19 HORS SUJET
- 18 JOURNAL 2015
- 17 INTERVIEWS DE MURIEL
- 17 LIVRES
- 15 Les forêts de Normandie Journal 1972
- 13 RETOUR VERS LE PASSE
- 13 VIDEOS
- 12 DES LIVRES AUX FILMS
- 12 NOSTALGIE 70
- 11 LA JEUNE YVETTE BAPTISTE
- 10 La passion pour Muriel Baptiste Journal 1973-74
- 6 MUSIQUES DES FILMS DE MURIEL
- 5 JOURNAL 2016
- 4 POEME
- 3 FILMOGRAPHIE
- 2 DOCUMENTS MURIEL AU NATUREL
- 2 LIENS INTERNET SUR MURIEL
- 1 REVUES ET JOURNAUX PARLANT DE MURIEL