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Fans de Muriel Baptiste

Témoignages : épisode "Un grand peintre"

24 Août 2013 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

 

TEMOIGNAGES 

Episode « UN GRAND PEINTRE »

Réalisation Raymond Barrat, scénario Luc-Yves Margueritte. (Tournage : fin décembre 1972)

 

Aux débuts de la 3e chaîne, en 1973, très peu de personnes la captaient. Voici l’épisode d’une anthologie comportant des épisodes de 30 minutes.

Pour l’occasion, Muriel Baptiste retrouve trois partenaires de la série « Les dernières volontés de Richard Lagrange » : Marcel Imhoff, ici en commissaire, qui incarnait M. Nodier, le père d’Olga-Georges Picot/Claudine Nodier, Fabienne Eger, la fourbe infirmière Françoise, et Patrick Lapp, était dans « Richard Lagrange » son ex fiancé.

On vient de déterrer un cadavre, identifié comme étant celui d’un grand peintre, Gilles Rieu. Aussi le commissaire (Marcel Imhoff) convoque celui qui a continué à exposer à vendre des tableaux de Rieu, un marchand d’art nommé Roger Bernfeld (François Maistre), amateur aussi de jeunes et beaux garçons comme l’était Gilles.

Le commissaire lui demande donc des comptes. Roger Bernfeld connaissait le peintre depuis quatre ans. Il y a un an, il a disparu. Gilles a rencontré, une fille, Mathilda Hamon (Muriel Baptiste).

Bernfeld vient de rencontrer Mathilda, qui lui a dit ne pas avoir vu Rieu depuis très longtemps.

« Commissaire, c’est elle qu’il faut interroger », dit Bernfeld ».

Mathilda Hamon est entendue. Muriel répond donc aux questions tout en restant statique comme les autres comédiens. Il n’y a ici que des dialogues. Mathilda parle de sa rencontre avec Gilles.

Ce sont des plans fixes.  Chaque comédien dit son texte.

Mais derrière le sourire de Gilles, dit Mathilda, il n’y avait rien, aucune générosité.

Christian Bernier, qui connaissait Mathilda, est interrogé à son tour. Selon lui, Gilles Rieu était un être malfaisant, orgueilleux. Bernier fait une brève allusion (feutrée pour l’époque) à l’homosexualité de Bernfeld.

Nouveau témoin : Adéla Saint Gil, 23 ans (Fabienne Eger), aussi peste que dans « Richard Lagrange ». Personnage vulgaire, gâté, fille de commissaire de police. Elle n’a pas vu Gilles depuis un an. Elle faisait partie de la bande à Roger Bernfeld. Après un dîner, il a fait signer un contrat à Gilles.

Le marchand est à nouveau interrogé. Acculé, Il fait une révélation stupéfiante. Gilles ne peignait rien du tout, le grand peintre, c’était… Mathilda ! Gilles continuait d’écrire à Bernfeld depuis le Canada. Il accuse Mathilda de meurtre.

Le commissaire l’interroge donc à nouveau. Il lui dit qu’elle est le grand peintre, qu’elle envoie ses tableaux du Canada. Elle a profité de l’amitié que portait Bernfeld à Gilles pour lui faire signer ses toiles. Le défunt utilisait le talent de la jeune femme. Les tableaux vendus, ils partageaient les bénéfices.

Gilles s’était mis à détester Mathilda. Mais Gilles a été atteint d’un cancer, découvert à un stade très avancé. Il s’est alors suicidé d’une balle dans le cœur. Mathilda a enterré Gilles. Elle a imité l’écriture du mort pour écrire à Bernfeld.

Mathilda remet au commissaire la lettre écrite par le suicidé avant sa mort, prouvant son innocence. Bernfeld lui estime qu’il faut continuer à exposer les nouveaux tableaux de Mathilda.

Sans doute, le film le plus insolite de la carrière de Muriel.

 

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