Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

La jeune Yvette Baptiste - 2

20 Septembre 2013 , Rédigé par patricks Publié dans #LA JEUNE YVETTE BAPTISTE

LA JEUNE YVETTE BAPTISTE – 2

Vendredi 8 septembre 1950

La petite française passe la visite médicale. Le docteur Andrew, une femme d’une cinquantaine d’années, la mesure, la pèse, et après quelques examens lui dit que tout va bien. Yvette voudrait bien lui dire qu’elle fait des cauchemars et a des angoisses nocturnes, mais déjà le médecin appelle l’élève suivante. Yvette n’a pas osé parler de ses rêves à Tante Philomène. Le ciel est gris au-dessus de Sainte Mary, et la petite fille voyant les nuages s’amonceler devine qu’il va pleuvoir.

Elle ne s’est pas trompée. La cour de récréation est balayée bientôt par des torrents d’eau. Personne ne pourra sortir aujourd’hui. Sœur Jessica fait une remarque dans la classe à la jeune française qui est toute songeuse, pensant qu’il pleut toujours dans ce pays là qui n’est pas le sien et qu’elle n’a pas choisi. Elle rêve de retrouver la France.

Yvette ne comprend pas toujours tout ce que dit Sœur Jessica qui parle trop rapidement cette langue dans laquelle tout le monde s’exprime ici. Lorsqu’elle pense, Yvette comprend qu’elle pense en français, que ses réflexions de petite fille de sept ans se portent toujours au-delà de la Manche et dans la langue de là bas, sa langue maternelle.

 

Beryl voudrait jouer avec  elle avant que la lumière du dortoir soit éteinte, mais Yvette n’en a pas envie. Comme elle n’a pas envie de dormir, car elle sait qu’elle va retrouver ses angoisses nocturnes.

 

03.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article