Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 12 Juillet 1973

15 Juillet 2012 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

3e épisode de la saison 3 de "L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau" : "500 millions d'années sous la mer" à 20h35 sur la 2.

 

En face, il y a la première adaptation de "Sous le soleil de Satan", réalisée par Pierre Cardinal, avec Maurice Garrel en abbé Donissan et Catherine Salviat en Mouchette.

 

Je n'ai lu le livre de Georges Bernanos qu'en 1984, et je me suis évidemment jeté sur l'adaptation ciné vu à l'époque en salles, avec Depardieu et Sandrine Bonnaire en Mouchette. J'ai été déçu, cet affrontement entre le diable et un curé passe mal le cap du livre à l'écran.

 

Il faudrait selon moi adapter librement le texte de Bernanos trop austère, et garder les éléments fantastiques : l'affrontement entre le maquignon qui se révèle être le diable avec le prêtre. Je n'ai pas vu la version ORTF mais Sandrine Bonnaire me paraît un meilleur choix que Catherine Salviat. Mouchette meurt trop rapidement dans le roman et on la verrai bien commettre d'autres meurtres avant son suicide.

 

On passera sur le septième épisode de "Maya": "La révolte de Kandhur", quant au "Neveu d'Amérique" dont on ne regrettera guère que la chanson du générique par Hugues Aufray, le dernier épisode (26e) est enfin programmé et va laisser la place à "L'éloignement".

 

Hélas, que ce soit "Un homme, une ville" (4e épisode) ou "L'éloignement", je ne verrai jamais la fin pour cause de vacances.

 

Toujours aucune nouvelle, même pas un petit article, concernant Muriel Baptiste.

 

 

lastscan

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article