Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

La princesse du rail - le livre

7 Mars 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #LIVRES

Quelle drôle d'idée a eu l'éditeur Denoel en 1967 de publier ce synopsis de "La princesse du rail" cosigné Juliette Saint-Giniez, Henri Vincenot et Henri Spade? C'est fort mal écrit, pas ou peu de dialogues, adoption de la forme scénario de film qui donne un goût de "résumé" à l'ensemble. "La princesse du rail" aurait donné lieu à un bon roman, mais ledit roman a été écrit après le feuilleton, d'où l'aspect novelisation.
Le livre a été longtemps introuvable, et on peut se le procurer aujourd'hui fort cher sur internet, généralement sur le site Ebay, aux enchères. Avouons que depuis la réédition en dvd par Koba Films vidéo/France Loisirs de la série, la chose n'a plus guère d'intérêt, si ce n'est la petite photo de Muriel Baptiste en couverture.
Je n'en dirai pas de même de "Geneviève ou les dernières volontés de Richard Lagrange" novelisé en 1973 par Claude Romarin qui se lit comme un roman.
La différence se situe peut-être dans le fait que Romarin a attendu la fin 1973, c'est à dire une époque où le feuilleton télévisé était oublié puisque diffusé en juillet 1972. Il a même légèrement changé le titre en rajoutant "Geneviève ou..." pour en faire une oeuvre à part entière, qui ne doit plus rien à la notoriété du feuilleton télévisé. Pour la couverture, à la différence de "La princesse du rail", aucune allusion à Muriel Baptiste.
Je vous laisse juge en vous montrant les couvertures de ces livres.


La princesse du rail 02GENEVIEVE-OU-LES-DERNIERES-VOLONTES-DE-RICHARD-LAGRANGE.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article