Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Lancelot du lac

21 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

LANCELOT DU LAC

 

Le 25 décembre 1970, la seconde chaîne proposait une version en couleurs de « Lancelot du Lac » réalisée par Claude Santelli.

Fiche technique :

Scénario : Claude Santelli, d’après « le chevalier de la Charrette » de Chrétien de Troyes

Directeur de la photographie : André Lecoeuvre

Musique : Geoges Delerue

Décors : Jean Thomen

Costumes : Rosine Delamare

Assistant réalisateur : Marlène Bertin

Montage : Jean-Claude Huguet

Son : Claude Bitan

Tournage en Bretagne

 

Avec :

Gérard Falconetti (Lancelot)

Muriel Baptiste (La princesse Hélène)

Marie Christine Barrault (La reine Guenièvre)

Jacques Weber (Gauvain)

Jean Chevrier (Le roi Ban)

Renée Faure (Bérangère))

Tony Taffin (Le roi Artus)

Paul Noelle (Bridane)

Sacha Pitoeff (Le récitant)

Jean Bouvier (Le chapelain)

Paul Rieger (Guillaume)

Anne Saint Mor (Viviane)

Mariannik Revillon (Saraide)

Jean-Pierre Bernard (Le sénéchal Keu)

Patrick Verde (Yvain)

Agathe Natanson (Laudine)

Gabriel Jabbour (Belinant)

 

Aujourd’hui, un téléfilm comme celui-là serait, dans les semaines suivant sa diffusion, disponible en DVD. A l’époque, il n’eut droit qu’à une seule programmation, et ce sur la deuxième chaîne

Claude Santelli, créateur de l’anthologie « le petit théâtre de la jeunesse » (dont je vous recommande s’il est rediffusé un jour l’épisode « le secret de Wilhelm Storitz, de Eric Le Hung, d’après Jules Verne), écrivit et réalisa ce « Lancelot du Lac » pour les fêtes de fin d’année 1970. Si à trois mois près, le sort m’avait fait découvrir « la princesse du rail » en 1967 (Mes parents ayant acheté un poste de télévision en novembre 1966), cette fois ci, le sort me fut contraire. Notre vieux poste ne captait que la première chaîne, et en Janvier 1971, le nouveau poste que mes parents achetèrent recevait les deux chaînes (en noir et blanc). Trop tard donc pour voir ce téléfilm.

Précision importante : Muriel joue bien dans ce téléfilm. J’ai dû convaincre le site IMDB qui ne la répertoriait pas parmi la distribution. Le livre « Merveilleux, fantastique et science-fiction à la télévision française » l’a aussi oubliée.

Il fut tourné par Robert Bresson pour le grand écran en 1974 une autre version de « Lancelot du lac », fort critiquée pour son austérité. Il en existait une sous le titre « Sword of Lancelot » de et avec Cornel Wilde (1963), et le thème est repris dans « First Knight » (musique de Jerry Goldsmith, film de Jerry Zucker, avec Richard Gere en Lancelot et Sean Connery en roi Arthur).

L’histoire : enlevé par les fées et vivant dans un domaine sous les eaux, le chevalier Lancelot s’échappe de ce monde pour rejoindre la réalité et se battre pour le compte de la reine Guenièvre dont il est amoureux.

 

vlcsnap-2013-09-10-20h45m15s57

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article