Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Du mal à comprendre le titre...

4 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #MUSIQUES DES FILMS DE MURIEL

Qui a bien pu intituler le thème de Marguerite de Bourgogne "Mahaut d'Artois"? A aucun moment, Mahaut n'est associée dans les cinq épisodes (elle est absente du deuxième, "La reine étranglée") à cette musique triste de Delerue.
On réentend (très peu) ce thème que j'appelle "La lettre du désespoir" (en référence à un chapitre du roman de Druon "La reine étranglée") dans des situations tristes, dans les épisodes au delà du second volet, mais jamais ce n'est associé à Mahaut.
Même chose pour l'autre thème qui a été baptisé "Conspiration" et qui est plutôt le thème récurrent des amours de Marie de Cressay et Guccio Baglioni.
L'important est cependant que nous disposions de ces enregistrements. L'écoute, hors contexte d'une vision des "Rois maudits", est saisissante. On revoit Blanche et Marguerite dans leur prison de Château Gaillard, on repense aux frères d'Aunay arrivant à la tour de Nesle ou confondus par Isabelle et son père à Maubuisson, on revoit Blanche égarée de douleur devant le corps de Marguerite. La musique sans les images a encore plus de poids.

Ce soir une autre image des "chevaliers du ciel" en roman photo.

Roman-photo-6.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article