Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Vendredi 15 décembre 1972

11 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Depuis quelques semaines, nous faisons les cartons, allant passer du 6 au 10 rue Joliot Curie à Montélimar.

Le déménagement est prévu le lendemain, et mon cousin écossais Jack, qui tient le magasin d’antennes TV « Monsieur Portenseigne », doit venir nous brancher l’électricité et la télévision au 10.

Ma grand-mère, cardiaque, ne peut plus monter les quatre étages sans ascenseur du 6. Au 10, nous serons au premier étage.

Je regarde encore quelques programmes télévisés : le cinquième épisode des « Fiancés », le huitième épisode de « Poigne de fer et séduction » : « Accident de chasse », et enfin le dernier épisode de « Sam Cade », le douzième, « Incarnation d’un tueur ».

Je suis stressé car le lendemain, à 21h30, après un « Top à Joe Dassin », il y le douzième épisode de « Amicalement vôtre » : « Une rancune tenace », et le voir dépend de mon cousin Jack. S’il ne vient pas, nous serons privés de télé.

 

Lire la suite

Jeudi 14 décembre

10 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Adamo chez Danièle Gilbert reçoit les Charlots et Monique Pianéa.

A 15h10, je rate le quatrième épisode des « Fiancés », étant au collège.

Le soir, je regarde « La femme du boulanger » avec Raimu, mais étant trop jeune à l’époque, je n’ai pas saisi toutes les nuances de la situation de l’adultère.

Sur la 2, à 21h30 après « Actuel 2 », dernière émission de « Entrez sans frapper », qui réunit Jean Carmet, Mouloudji et Bernard Haller. Télé Poche annonce qu’à compter de janvier, Bellemare et les frères Rouland proposeront une nouvelle émission, « La vie du bon côté ».

Voici la photo de Muriel dans Télé 7 jours.

 

Lire la suite

Mercredi 13 décembre 1972

10 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Je me précipite chez le marchand de journaux pour acheter Télé Poche. Mais à la page de jeudi, il n’y a qu’une petite photo de Muriel (un gros plan sur son visage). On la reconnaît à peine. J’ai ce jour-là acheté seulement Télé Poche, mais peu après Télé 7 jours, et l’on voyait Muriel/Marguerite de Bourgogne allongée sur son amant Philippe/Patrick Lancelot.

Patrick Lancelot a eu un destin tragique : il s’est tué en avion en faisant les repérages pour un film au Venezuela le 28 novembre 2000.

Donc, côté photos, deux petites en noir et blanc viennent enrichir ma collection.

Adamo dans « Miditrente » reçoit Serge Reggiani.

A 15h10, treizième et dernier épisode des « Globe-trotters » : « Le Barrage », qui se déroule au Canada. Le méchant de l’histoire, qui trouve la mort sur le barrage en faisant une chute, était Joe l’indien, déjà un bad boy dans la série « Les aventures de Tom Sawyer » en 1969.

C’est le comédien Jacques Bilodeau, mort en 1976 et jeune à 52 ans, comme Muriel.

Le site de l’INA me permet de confirmer que « Cadet Rousselle » fut bien retransmis ce soir-là. Les vedettes étaient un festin de roi : un coup de chapeau à Julien Clerc, mais aussi un plateau qui nous fait rêver aujourd’hui : Michel Delpech chantant « Que Marianne était jolie », Claude François « Le lundi au soleil », Joe Dassin « A paris en vélo – La complainte de l’heure de pointe »), Mort Shuman « Le lac majeur », l’italienne Rita Pavone « Chant du retour ». Télé Poche n’annonce pas tous ces trésors, mais le site de l’INA si : Julien Clerc chante « Le patineur », « Jouez violon, sonnez crécelles », « Elle a au fond des yeux », « Si on chantait ».

Le onzième épisode de « Amicalement vôtre » est « Minuit moins huit kilomètres », qui me fait connaître la belle Joan Collins. Longtemps avant « Dynastie ».

La première chaîne proposait l’émission politique « A armes égales », puis l’opération Apollo XVII.

Voici la photo de Muriel dans Télé Poche, demain celle de Télé 7 jours.

 

Lire la suite

Mardi 12 décembre 1972

9 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

A « Miditrente », Adamo reçoit Charlotte Julian.

La télévision retransmet en direct l’opération Apollo XVII.

Je rate à 15h10 sur la deux, après « Aujourd’hui madame », le film « Pourquoi viens-tu si tard ? » avec Michèle Morgan et Henri Vidal.

Le soir, je fais la connaissance grâce aux « Dossiers de l’écran » de Rudoph Valentino, dont je n’avais jamais entendu parler. Le film qui l’illustre date de 1951, « Rudolph Valentino, le grand séducteur », avec Anthony Dexter. Ce film me marque notamment la scène où le séducteur reçoit un coup de poing au ventre qui lui sera fatal.

On comprend que je piaffe d’impatience pour aller acheter le lendemain Télé Poche qui je l’espère me montrera des photos de Muriel Baptiste dans « Les Rois maudits ».

A vrai dire, je n’ai que Muriel en tête.

 

Lire la suite

Lundi 11 décembre 1972

8 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Adamo qui vient de sortir un 33t (qui n’aura aucun succès et sera le début d’une traversée du désert jusqu’à 1975 et « C’est ma vie ») est l’invité de la semaine de Danièle Gilbert. Il reçoit Mick Micheyl et Georges Ulmer.

Les oisifs à 14h25 peuvent voir « Le vent se lève », film de 1959 avec Curd Jurgens, mais aussi Jean Daurand, l’inspecteur Dupuy des « Cinq dernières minutes » qui à l’époque pleure son camarade Raymond Souplex. Une photo et un article lui sont consacrés dans « Télé Poche ».

Le soir est annoncé « Le Grand échiquier ». Après vérification sur le site de l’INA, l’émission a bien eu lieu après avoir été victime de grèves à répétition. Il y a Georges Brassens, Omar Sharif, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Mikis Théodorakis. L’émission dure 3h05 !

Sur la 2, rien de mieux : « Au théâtre ce soir : Noix de coco ». J’ai dû seulement regarder le septième épisode de « Poigne de fer et séduction : L’accident » à 19h30.

Bref, un lundi bien fade !

 

Lire la suite

Dimanche 10 décembre 1972

7 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

La seule chose vraiment intéressante est sur la première chaîne est le quatrième épisode de la série « Les Monroe » : « L’arbre des pendus », à 17h35.

A 14h30, le film de la 2e chaîne date de 1948, « Ainsi sont les femmes » avec Jane Powell, Wallace Beery et Elisabeth Taylor. Il y a aussi Robert Stack, Eliott Ness des « Incorruptibles » dans la distribution.

Le soir, les programmes de la 2 font fuir : « Inventaire : Et ils disperseront vos cendres », documentaire de Jean-Pierre Chabrol sur un village pauvre en train de mourir.

Je n’ai pas pu voir le film de la première chaîne car il finissait à 22h50, c’était « Khartoum » avec Charlton Heston et Laurence Olivier.

 

Lire la suite

Samedi 9 décembre 1972

6 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Dans Télé Poche, « Les indiscrétions d’Aglaé » nous proposent plusieurs articles : Anne-Marie David sera la marraine de la 3e chaîne, Guy Mardel prend une leçon de boxe avec Jean-Claude Bouttier, tandis que plusieurs tournages sont annoncés : « Le lac » avec Ludmilla Mikaël et Robert Benoit, Pierre Badel réalise « Marie Dorval » avec Rosy Varte.

La photo couleurs page 2 de Télé Poche est dédiée à Yoko Tani, vedette du feuilleton « Le fils du ciel ».

La speakerine Jacqueline Huet (après « Les évasions célèbres ») tourne dans un feuilleton alors appelé « Journal d’une femme », mais qui sera diffusé en 1973 sous le titre « L’étang de la Breure », avec Jean-François Calvé (un des derniers partenaires de Muriel dans « L’affaire Bernardi de Sigoyer »). C’est du moins l’information de Télé Poche, car  Télé 7 Jours ne fait pas cette erreur : lui aussi consacre un article à Jacqueline (« Jacqueline Huet re-tourne ») et mentionne « L’étang de la Breure ».

Télé 7 jours consacre sa couverture à Robert Vaughn, en raison de la diffusion de « Poigne de fer et séduction ». Les téléspectateurs ne feront pas à son feuilleton le même triomphe qu’à « Des agents très spéciaux ». En dehors de Jacqueline Huet, il y a un reportage sur Sheila et Guy Mardel (encore lui), avec photo en couleurs, deux pages sur le feuilleton de Noël « Les aventures de Pinocchio » avec Gina Lollobrigida alors en perte de vitesse au cinéma et Nino Manfredi. Des nouvelles de Léa Massari, du réalisateur Edmond Tyborowski, de l’actrice Marie-Christine Moreau qui tourne « Les mystères de Paris », de Stellio Lorenzi, Léon Zitrone

Un article avec une grande photo en couleurs est dédié à un feuilleton qui passera inaperçu, « L’hiver d’un gentilhomme », avec Henri Virlojeux et Denis Manuel. Alice Sapritch est entourée de Raymond Devos, Jacques Charon et Juliette Gréco fête la sortie de son livre « Alice ».

D’autres articles sont consacrés, avec des photos couleurs, à François Maistre qui enchaîne les tournages (« L’affaire Tamerlan », « Amoureux de Joséphine », « Lucien Leuwen »), à la comédienne Michèle Bardollet, un autre à Michèle Tafetas, tandis qu’en noir et blanc Pierre Fresnay a droit à une photo et un article pour le tournage des « Ecrivains ».

Et puis des nouvelles de Pascal Copeau, Henri-Jacques Huet, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Eric Damain, Jean-Marie Drot, Marcel Zanini.

Un article sur Michel Drucker avec photo couleurs, des nouvelles de Joséphine Baker, Philippe Mareuil, Pierre Tchernia, Hugues Aufray, Alain Delon. Rappelons que Mareuil tourna « Plainte contre X » avec Muriel et Henri-Jacques Huet « Le premier juré ». Télé 7 jours étant nettement plus copieux que Télé Poche, nous avons des reportages sur Achille Zavatta, Yves Montand, Claude Santelli, Roger Van Hool et Anne Vanderlove.

Tout le monde donc, même des acteurs peu connus, mais pas Muriel !

Nicoletta pour son dernier jour de la semaine à « Miditrente » a convié Monty et Gilbert Montagné.

Du ski et du football sur la première chaîne, cela aurait tendance à me faire fuir le petit écran.

A 15h10, je regarde sans passion le troisième épisode des « Fiancés » sur la 2.

Un épisode de la série « Amicalement vôtre » est annoncé sous réserves ce soir-là, « L’héritage Ozerov », avec le Top à Sylvie Vartan et le match de boxe Roger Menetrey-Sandro Lopolo. Il ne sera pas diffusé et reporté de plusieurs mois, à avril 1973, car le match dure jusqu’au dernier round.

Avec mes parents, nous regardons la suite de « La Caméra explore le temps » sur l’affaire du courrier de Lyon. Nous ne l’avions jamais vu car c’est une rediffusion du 14 juillet 1963 (Nous avons acheté notre premier poste de télévision en novembre 1966).

 

Lire la suite

Vendredi 8 décembre 1972

6 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Nicoletta reçoit Mort Shuman et Patsy Gallant.

Je découvre le feuilleton « Les fiancés » avec le deuxième épisode à 15h10.

Puis, c’est le sixième épisode de « Poigne de fer et séduction » : « Les gardes du corps ».

A 20h30, onzième et avant-dernier épisode de « Sam Cade », bizarrement intitulé par un adjectif : « L’infernal ». Le treizième épisode fut programmé un samedi après midi après les fêtes, et la série passa à la trappe de l’oubli. Il n’y eut qu’une rediffusion le samedi après-midi au printemps 1977.

La 2 programmait le soir un film soviétique, « Premier amour ».

Avec le retour de Muriel, c’était Noël avant l’heure. Je me passionnais aussi pour « Amicalement vôtre », préférant à l’époque Tony Curtis à Roger Moore.

 

Lire la suite

Jeudi 7 décembre 1972

5 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Nicoletta a invité à « Miditrente » le chanteur-acteur Yves Heuzé et Manitas de Plata.

Je rate, mais ce n’est pas un drame, le premier épisode de la série italienne « Les fiancés » qui remplace provisoirement « Match contre la vie », dont je verrai des épisodes pendant les vacances scolaires de Noël.

Nous avons regardé « La caméra explore le temps », et précisément « La vérité sur l’affaire du courrier de Lyon » avec Marc Cassot, partenaire de Muriel (son frère) dans « Lucide Lucile ». C’est la première partie, ce qui nous oblige à regarder la suite samedi soir. Sur la 2, il y avait l’émission politique « Actuel 2 ». L’émission « Entrez sans frapper » du jour fut annulé en raison des grèves. Elle reviendra le 14 décembre.

Ce choix inattendu de mes parents leur fit rater les Carpentier samedi soir, alors qu’ils regardaient toujours leurs émissions.

Depuis la veille, j’étais en extase, j’en parlais à Francis. Muriel Baptiste dont la carrière s’arrêtera brutalement en 1974 n’aura jamais su la passion qu’elle m’a inspiré et qu’elle fit de ce Noël 1972 le plus beau de ma vie, car j’allais préférer Marguerite à Annunciata. D’ailleurs, à compter de ce moment, je parlais de « Muriel » et plus de « La princesse du rail ». Fortement influencé par son interprétation d’Annunciata, j’appelais jusque là ainsi Muriel, ignorant qu’elle portait le prénom d’Yvette.

Yvette, c’était la femme d’un cousin de la région de Strasbourg. Je ne connaissais pas d’autres Muriel, d’ailleurs il n’y a qu’une Muriel pour moi pour l’éternité.

Jeudi 7 décembre 1972
Lire la suite

Mercredi 6 décembre 2017

5 Décembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

L’évènement tant attendu survient. Dans Télé Poche, j’apprends que le premier épisode des « Rois maudits » avec Muriel Baptiste sera diffusé le mercredi 21 décembre. La précieuse nouvelle se trouve en page 140 du Télé Poche N°356. Il est indiqué comme interprètes Anne Kreis, J.L. Moreau, Muriel Baptiste. Enfin !

Des mois ont passé depuis le départ d’Annunciata et de Geneviève Lagrange, et il était grand temps que Muriel revienne.

Je suis sur un nuage. Mon cœur bat à tout rompre, je saute de joie.

Chez Danièle Gilbert, Nicoletta invite Julien Clerc et le quartet de Lyon.

Pour des raisons qui m’échappent, les magazines TV annoncent dans la série « Les Globe-trotters » l’épisode « La bonne adresse », alors que ce dernier, sur le site de l’INA, s’intitule « Les domestiques ». Il suffit de visionner ce douzième épisode sur le site de l’INA (ou de regarder le DVD pour ceux qui l’ont) pour en avoir la confirmation.

L’épisode a été tourné à Montréal et déjà diffusé le dimanche 21 janvier 1968. C’est l’avant-dernier tourné en noir et blanc.

Puis sur la une, à 18h15, onzième épisode de « L’autobus à impériale » : « Voyage au pays de la magie ».

Je n’ai revu qu’épisodiquement cette série après 1972. L’acteur qui incarnait Glouton, le gros, Douglas Simmonds, est mort jeune à 53 ans en 2011 sans avoir tenu un seul autre rôle. Le black, Brinsley Forde, qui jouait Youpla, s’est reconverti dans la chanson devenant le leader du groupe Aswad.

Toute l’équipe fut reçue dans les années 90 par Jean-Pierre Foucaud dans l’émission « Sacrée soirée ».

A 19h30, cinquième épisode de « Poigne de fer et séduction » : « Un vieil ami ».

Pas de « Cadet Rousselle » spécial Tino Rossi comme l’indique Télé Poche en raison des grèves. A 21h30, dixième épisode de « Amicalement vôtre » : « Sept millions de livres », un des meilleurs de la série au niveau suspense.

La Une propose une série italienne avec Fernandel : « Allo Fernandel », tournée en 1968. L’épisode s’appelle « Le masseur ».

De ce mercredi là, enchanté par le retour de Muriel (je croyais à l’époque que les retours de Muriel seraient sans fin), je me souviens bien d’avoir vu les épisodes des « Globe-trotters » et « Amicalement vôtre ». Je ne sais plus si c’est ma mère ou ma grand-mère qui trouva l’actrice qui joue dans « Sept millions de livres », Sinead Cusack, pas belle, alors qu’elle est superbe. Depuis 1978, elle est l’épouse du comédien anglais Jeremy Irons.

L’automne froid prenait ce jour-là pour moi une couleur de printemps.

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>