Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 13 septembre 1973

8 Septembre 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Rediffusion d’un feuilleton de 1967 avec Jean Piat, « Les aventures de Lagardère ». Je ne peux voir l’épisode qui est programmé à 15h15, mes cours au collège se terminant après. Curieusement, ce feuilleton, que FR3 rediffusera le dimanche vers 19h00 en 1975, sera à nouveau programmé sur une chaîne du câble au début des années 2000, et là, je trouverai que tout le charme s’est dissipé. Cela a mal vieilli, est naïf, le jeu de certains comédiens est insupportable. Avec le recul, je me suis demandé, à part pour la très belle musique du générique de Jacques Loussier, ce qui avait pu tant me fasciner dans ce feuilleton en étant plus jeune.

Sur la 2 à 20h35, c’est le 12e épisode de « Daktari », « Mtula ». J’ai pu me procurer cette série en DVD à partir d’enregistrements télé, et la regarde régulièrement avec nostalgie. Cette série n’a jamais été éditée en DVD en France. Elle l’a été aux USA en pressage à la demande, sans sous-titres, et en Allemagne, avec les sous-titres anglais et la version anglaise (en plus d’allemande).

Pour Muriel, cette époque marquait, sans qu’elle le sache, la fin de presque dix ans de carrière : selon Télé Poche, « Un curé de choc » fut tourné à l’automne, donc peut-être un petit peu plus tard que l’automne. J’ai tenté il y a une dizaine d’années de contacter Jean Sagols, la vedette de ce feuilleton, qui est passé du métier d’acteur à celui de réalisateur. Il ne répond pas. Je crois même qu’il n’a pas répondu à quelqu’un qui le sollicitait pour un dossier sur les 40 ans du tournage des « Brigades du tigre ». Il a joué deux rôles différents dans deux épisodes de cette série.

Quant à « L’affaire Bernardi de Sigoyer », le tournage fut mentionné par Télé 7 jours dans son numéro du mercredi 7 novembre, et l’on peut raisonnablement penser que le tournage eut lieu en octobre. Muriel n’est plus là pour nous dire la chronologie des tournages, on ne sait pas avec exactitude si son dernier rôle fut Irène Leblond (Sigoyer) ou Sonia (Le curé). La 3e chaîne programmera « L’affaire Bernardi » le 6 mars 1974 et la première chaine « Un curé de choc » le 24 juillet.

Ensuite, elle s’est évanouie du petit écran, seules les rediffusions des « Rois maudits », ou la diffusion de certains films (« Les sultans » en 75, « Le mois le plus beau » en 84) devaient nous permettre de la revoir. « Les chevaliers du ciel » furent rediffusés à l’été 1979. Les deux épisodes avec Muriel étaient en noir et blanc, aussi, lorsque la 2e chaîne décida de rediffuser la série l’après-midi en 1972, elle occulta la première saison noir et blanc pour rediffuser les deux autres, soit 26 épisodes, en couleur. Depuis, comme « Zorro », la première saison des « Chevaliers du ciel » a été colorisée. Ce cher Christian Marin n’est plus là pour m’en parler. Lui qui avait oublié « Le mois le plus beau » où il joue pourtant avec Muriel était intarissable sur Tanguy et Laverdure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article