Jeudi 8 février 1973 Match contre la vie : Lucrèce
78e épisode de "Run for your life aux usa", soit 18e de la saison 3, "The rape of Lucrece", qui en France devient "Lucrèce", est le 28e épisode de "Match contre la vie". C'est donc l'un des derniers tournés, le 77e étant "Les tyrans," mon épisode favori, raconté ici.
Je ne l'ai pas vu puisque je travaillais jusqu'à 17h le jeudi. Paul est accusé de viol par une romancière, Lucrèce Lawrence (Julie Harris), qu'il connaît depuis l'âge de neuf ans. C'est le père de Paul qui s'était occupé de son divorce. Il s'agit d'une folle, et il parvient à prouver son innocence en lisant au tribunal les épreuves du prochain manuscrit de Lucrece.
Voici le résumé détaillé de l’épisode.
Paul est accusé d’une tentative de viol par l’écrivain Lucrèce Lawrence. Lors d’une audience préliminaire, Paul attend de savoir ce qui va lui arriver. Lucrèce se présente à la barre et donne sa version des évènements du samedi précédent.
Elle se trouvait à son domicile avec son éditeur, Dorothy Young, venue discuter de son nouveau livre. Lucrèce, à qui Paul dit qu’ils se sont déjà rencontrés, se rend compte qu’il est le fils de l’avocat qui s’est occupé de son divorce.
Paul a invité Lucrèce à dîner, et selon elle, il n’a cessé de lui faire des avances. Elle l’a ensuite invité chez elle pour lui parler de son nouveau livre. Un terrible orage a alors éclaté. Les lumières se sont éteintes, et Lucrèce déclare que Paul a tenté de la violer. Elle s’est évanouie. Tout au long de son témoignage, elle affirme que Paul était sous l’emprise de l’alcool.
Cette dernière affirmation est démentie par un voisin lors de la reconstitution, et Paul lui rappelle que mentir lorsque l’on témoigne sous serment est un crime, mais elle s’obstine dans son accusation.
Des témoins en faveur de l’accusé, Peggy et Tom Ambler, disent que Lucrèce agit ainsi pour se faire de la publicité. L’éditrice Dorothy Young fait observer qu’elle savait exactement ce qu’elle allait dire avant qu’elle le fasse. Enfin, chez elle, Lucrèce ne possédait guère d’alcool.
Lorsque Paul commence son témoignage, il reflète dans les grandes lignes ce que Lucrèce a dit. Par contre, il dit s’être méfié, ne pas voir voulu dîner seul avec elle, et que son éditrice n’avait pas une opinion flatteuse de son nouveau livre. Paul décrit une femme agressive et mal dans sa peau.
Après le dîner, elle a parlé en détail des circonstances entourant le divorce de son père.
Contrairement à ce qu’elle affirme, c’est Lucrèce qui a voulu l’embrasser, mais Paul l’a repoussée, lui disant qu’elle avait trop bu. Paul a même suggéré de partir avant l’orage. Or, elle l’a supplié de ne pas partir. Puis, elle s’est mise subitement à crier. Il a voulu la calmer, l’embrasser sur la joue, et l’a giflé. Elle a commencé à jeter des objets et renversé une lampe. Enfin, elle s’est mise à déchirer ses habits.
Hélas pour Paul, le voisin donne une version qui corrobore la thèse de la tentative de viol. Le juge décide d’instruire un procès, mais un coup de théâtre survient. L’éditrice Dorothy Young arrive et demande à Lucrèce de lire à haute voix
Il s’agit de la tentative de viol dont elle accuse Paul qui se trouvait en fait déjà écrite dans son roman à paraître. Le juge lève les accusations contre lui et ordonne des soins psychiatriques à Lucrèce. Paul déclare qu’il ne va pas porter plainte et quitte le tribunal avec Dorothy. Le voisin s’excuse humblement auprès de Paul en jurant de sa bonne foi. Paul accepte les excuses et part sans un regard pour Lucrèce.